Mobilité
Opération REGIME
Propositions visant la diminution de la masse des véhicules en Région de Bruxelles-Capitale

La mobilité joue un rôle clé dans la décarbonation de la Région de Bruxelles-Capitale, où les voitures particulières représentent une part importante des émissions de gaz à effet de serre. Ce rapport, intitulé « Opération REGIME » (Réduire Grandement et Irrémédiablement la Masse des Véhicules), propose des solutions concrètes pour diminuer la masse moyenne des véhicules en circulation dans la région.
Basé sur une analyse rigoureuse de l’impact environnemental et social des véhicules, ce document présente deux axes principaux d’action :
- La mise en place d’une Low Danger Zone (LDZ), une zone réglementée visant à limiter progressivement la circulation des véhicules les plus lourds.
- Une réforme fiscale adaptée, incluant un signal-prix dissuasif pour orienter les consommateurs vers des véhicules plus légers.
Ces mesures visent non seulement à réduire les émissions liées à la mobilité, mais aussi à améliorer la sécurité routière, la santé publique et l’aménagement urbain. Découvrez les détails de ces propositions ambitieuses dans le rapport complet disponible en bas de page.
Table ronde : La mobilité à Bruxelles
Afin d’amener la problématique du poids des véhicule dans le débat public, et notamment dans la sphère politique en cette période pré-électorale, et de discuter des solutions pour accélérer la réduction des émissions, les Shifters Belgium ont organisé en partenariat avec Canopea un évènement comprenant 2 tables rondes, ouvertes au public.
Hervé Jeanmart, professeur à l’UCL, a eu le plaisir d’introduire les 2 tables rondes d’experts mobilité et de représentants politiques, modérées par Serge Quoidbach, rédacteur en chef adjoint à L’Echo.
🚗 Intervenants de la table ronde d’experts mobilité :
- Christophe Heyndrickx, chercheur à Transport & Mobility Leuven (KU Leuven)
- Emmanuelle Brunetti, expert mobilité à Traject
- Pierre Courbe, chargé de mission mobilité à Canopea
🏙 Intervenants de la table ronde politique :
- Elke Van den Brandt, ministre bruxelloise de la mobilité (Groen)
- Christophe de Beukelaer, député bruxellois Les Engagés.be – Mouvement Participatif
- David Leisterh, député bruxellois Mouvement Réformateur (MR)
- Martin Casier, député bruxellois PS belge
Débat sur la place des gros véhicules en ville
Le 21 novembre, notre porte-parole Quentin Lancrenon a débattu sur le plateau de BX1 avec Joost Kaesemans, Directeur des Relations Publiques de Touring, sur un sujet d’actualité : “Les gros véhicules : indésirables en ville ?”. Un échange constructif pour repenser notre mobilité urbaine.
Contexte :
Le rapport de Bruxelles Environnement – Leefmilieu Brussel et Bruxelles Mobilité – Brussel Mobiliteit (Des voitures plus grandes et plus lourdes en Région bruxelloise : quels impacts et quelles mesures envisager ? ) publié le 31 octobre 2025, met en lumière les impacts croissants de l’alourdissement des véhicules :
- Budget sous pression : Les voitures plus lourdes coûtent plus cher à l’achat, consomment davantage d’énergie, et pèsent sur les dépenses des ménages.
- Sécurité inégalitaire : Plus sécurisées pour leurs conducteurs, mais plus dangereuses pour les autres usagers de la route.
- Espaces saturés : Des infrastructures qui s’usent rapidement, des routes qui deviennent trop étroites, et des stationnements inadaptés.
Nos propositions pour une ville plus apaisée :
- Fiscalité progressive basée sur le poids des véhicules, à travers la Taxe de mise en circulation (TMC) ou la Taxe de circulation (TC), pour encourager des choix responsables, tout en évitant de pénaliser les ménages modestes.
- Un calendrier de transition planifié pour permettre à chacun d’anticiper les changements à venir, sans pression immédiate.
- Inspirer des achats plus écologiques par la régulation de la publicité pour les véhicules inadaptés.
Une chance unique pour le monde politique :
Le pouvoir politique a l’occasion de faire converger équité sociale, sécurité et ambition climatique :
- Encourager des véhicules plus petits et plus économes, qui réduisent le budget et accessibles à tous.
- Renforcer notre indépendance économique en limitant la dépendance aux énergies importées.
- Structurer une politique industrielle tournée vers des véhicules compacts, en phase avec nos objectifs climatiques (cf précédent post).