Logement

Bilan carbone dans l’urbanisme

Une proposition pour rendre obligatoire le bilan carbone des grands projets urbains

Les grands projets urbains, à l’instar des PADs (Plans d’Aménagement Directeur), prévoient des modifications importantes à l’échelle d’un quartier. A Bruxelles, une dizaine de projets de PADs existent depuis plusieurs années, qui privilégient massivement la démolition-reconstruction. Cependant, les études d’impact environnemental ne calculent jamais les conséquences sur le climat de tels projets.

The Shifters Belgium a fait l’exercice en 2020 d’estimer les émissions de gaz à effet de serre du PAD MédiaPark, ainsi que d’un scénario alternatif privilégiant la rénovation. Face aux résultats, The Shifters Belgium propose de rendre obligatoire le calcul du bilan carbone pour les grands projets urbains

A la suite de la publication du rapport, cette proposition a été présentée aux différents partis politiques francophones du Parlement Bruxellois. The Shifters Belgium a également obtenue, suite à sa pétition ayant recueilli plus de 1000 signatures, une audition parlementaire en Commission Energie et Environnement en octobre 2022. Ce fût l’occasion pour l’asbl de présenter officiellement aux députés son amendement du Règlement Régional d’Urbanisme, pour y inclure cette proposition ainsi que des précisions supplémentaires.